vendredi 25 septembre 2009

Harvest again















Sa y'est! Depuis début septembre la moisson a bien commencée. Le swathage c'est terminé tranquillement, non sans mal, il n'y a donc plus qu'a récolter ces 1600ha de blé et colza.

A ce jour, le blé est terminé et il ne nous reste plus qu'environ 400ha de colza pour finir. 4 ou 5 jours de boulot...

Les rendements sont assez correct compte tenu du climat sec que nous avons eu. Environ 25-30qtx dans le blé et pour le colza autour de 25qtx pour l'instant.
La récolte n'est pas très facile car le blé ayant été durement affecté par le sec, est très irrégulié. Et comme le terrain est lui aussi beaucoup plus irrégulier qu'on pourrait ne le penser, il faut vraiment être attentif. Surtout avec des coupes de 9m et 11m!
Dés qu'il y'a un creux le blé est très dense et haut mais quand on est sur une hauteur il n'y a pas grand chose à récolter. On a parfois du mal a distinguer la différence entre ce qui est battu ou pas! Donc il faut vraiment exploiter toutes les fonctions et réglages de la machine.
De plus dans toutes les parcelles il y'a des fossés pour l'évacuation des eaux de fonte des neiges. Et la profondeur de ceux ci peut varier du simple au double. Soit on passe dedans doucement, soit on est obligé de détourer. Vraiment très spécial parfois!
Concernant les machines, c'est vraiment le jour ou la nuit. La nuit noire!!
La STS n'avance pas vite malgré ces 360ch, elle perd du grain et est difficile à régler. Elle fait sûrement ses dernières heures à la ferme! Enfin on ne peut pas dire que se soit vraiment une mauvaise machine. Elle devrait juste débiter plus et perdre moins de grains.
La 9600 se défend vraiment bien pour une bonne mémère de 12ans. Dans le blé elle va plus vite que la STS et travail vraiment bien. C'est une machine très réputée dans le grand Nord Américain. En revanche... certaines pièces commencent à fatiguer, donc il faut bien souvent jouer de la boîte à outils. Mais elle reste encore bien rentable.
La récolte est stockée et séchée à la ferme. On en livre de temps en temps selon les contrats. C'est surtout Gilles qui s'occupe de transférer le grain pendant que Julien et moi battons. C'est parfois un peu juste avec les deux camions, mais le transbordeur est là au cas où. Il sert également quand une machine est en panne. Cela permet de gagner du temps quand il faut attendre les pièces.
Voilà à peu près tout. J'ai essayé d'expliquer au mieux, mais il y'a vraiment beaucoup à dire et d'autres photos à montrer. Et ce soir je fais rapide car il pleut et comme depuis plus de 15 jours c'est du non stop, on va en profiter pour se faire un french apéro :p



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire