mercredi 19 août 2009

boulot boulot

La moisson commence à approcher rapidement. Le blé commence à griller et le colza jaunit à vue d'oeil. Si tout se passe bien l'andainage de celui devrait débuter dans quelques jours. Dernièrement nous avons donc révisé (checké comme on dit ici) et préparé le matériel de récolte: moissonneuses, andaineuse ainsi que vis à grain, silo, séchoir...

Cette année, la récolte s'annonce moyenne. Le colza devrait dépasser la moyenne (entre 25 et 30 qtx/ha), en revanche le blé ne donnera pas autant de rendement que les années précédentes (pas plus de 40qtx/ha).

Comme dans les champs il n'y a pas beaucoup de blé à travailler pour les moissonneuses, il à fallut racheter une barre de coupe pour une des deux machines. On passera ainsi de 25pieds (7.50m) à 30pieds (9m). De cette façon la machine sera mieux alimentée. Avec une coupe moins large il aurait fallu rouler plus vite et le risque était que le blé se couche sous celle-ci et ne soit donc pas récolté.

Nous avons donc été avec Gilles dans le sud de l'Alberta voir différentes coupes d'occasion, car par ici il n'y en avait pas. Nous avons parcourus en 2 jours environ 2500km. Sur le passage nous nous sommes arrêté à Drumheller pour visiter un musé sur les dinosaures. Petite sortie bien sympathique! On peut voir ainsi différents types de reliefs et d'agricultures de l'état, ainsi que différent matériels. Du vrai matériel... ;)


2 commentaires:

  1. Hahaha "vrai matériel" !!! tu devrais venir faire un tour en Argentine, ils sont vaccinés NH par ici !

    Vous avez acheté quoi au final ? Un MacDon ?

    RépondreSupprimer
  2. Bon alors ? ça avance la harvest ou tu branle le kien pour pa ki gueule ???

    ici on arrache des patates...dans la poussière !!!

    RépondreSupprimer